L'émergence du cosmos par les propriétés étranges du vide selon Olivier Dusong

Dans notre monde sensoriel limité à un univers à 3 dimensions spatiales et une dimension temporelle, l'existence de chaque chose semble toujours avoir une cause et un début, mais est-ce vraiment le cas pour l'univers ? Si l'univers est issu d'un Big Bang, ce qui est la cosmologie la plus reconnue, cela implique qu'il y a eu un passage entre une singularité où l’univers est passé d’un état vide à un état de formation des premières molécules de matière. Dans ce cadre, permettez-moi de partager avec vous cette spéculation qui secoue nos conceptions traditionnelles d’un univers qui aurait commencé avec un début.


L'Infini Sans Bord


Si avant le big-bang et la formation de la matière l’univers était fait de vide, ce dernier n’aurait jamais eu besoin de rien pour exister, alors il n’aurait pas pu être contenu dans un espace restreint par des frontières. Dans ce cas, le vide aurait dû logiquement s'étendre dans une dimension infinie de l'univers. Si l'infini n'a pas de bord, il ne peut pas être mesuré en 3D. Nous pouvons nous déplacer dans une chambre en nous référant aux murs, mais dans une dimension sans bord, il est impossible de se déplacer par rapport aux "non-bords" de l'infini. Par conséquent, l'infini ne peut pas être une partie des trois dimensions traditionnelles (3D), ce qui m'amène à concevoir la 5D comme une dimension supplémentaire. C’est ce que j’explique plus en détail avec la machine de l’EterniGo (voire l’article annexes).


Le Vide Éternel


Si le vide n’a besoin de strictement rien pour exister il aurait dû exister logiquement de tout éternité, existant indépendamment de tout autre cause et n’étant la cause d’aucun phénomène qui 

L’aurait précédé... En d'autres termes, dans cette vision novatrice, l'univers n'aurait pas eu besoin d'une cause pour exister et aurait existé par la nature même du vide de toute éternité. 


L’éternité n’ayant aucun commencement le commencement du big-bang aurait dépendu d’un jamais commencement 


Le temps ne pouvant pas s'écouler dans l'éternité, elle ne pourrait faire partie du temps et serait ainsi la 6ème dimension de l'univers. Cette dimension supplémentaire représenterait l'éternité dépourvue de début et de fin, et ouvrirait des perspectives infinies pour comprendre l'univers et notre existence au-delà des contraintes temporelles traditionnelles.


La Création de la Matière par la propriété quantique du vide


Le vide n'est pas totalement vide comme on pourrait le penser. En réalité, il possède des propriétés étonnantes issues de la physique quantique. L'une de ces propriétés fascinantes est la capacité du vide à générer des fluctuations quantiques. Ces fluctuations sont de minuscules variations d'énergie qui se produisent de manière aléatoire dans le vide. Elles donnent naissance à des particules virtuelles qui surgissent brièvement dans l'espace, pour ensuite s'annihiler presque immédiatement.


Ces observations, soutenues par des preuves expérimentales, montrent clairement que le vide n'est pas un néant absolu, mais plutôt un milieu dynamique et actif. Les fluctuations quantiques sont une manifestation directe de la nature quantique du vide, révélant que même dans l'absence apparente de matière, des processus quantiques subtils se produisent en permanence.


Maintenant, imaginons un vide infini en volume. Dans cette hypothèse, l'infinité de vide renfermerait également une quantité infinie de potentielles fluctuations quantiques. Cette notion ouvre la voie à une idée audacieuse : le vide infini pourrait avoir la capacité de créer une quantité infinie de matière.


Une telle création de matière à grande échelle aurait des conséquences profondes pour l'évolution de l'univers. Cette idée nous amène à considérer que le vide pourrait être à l'origine de l'univers lui-même, en fournissant la source des premières molécules de matière qui ont ensuite évolué pour former des étoiles, des galaxies et finalement, tout l'univers tel que nous l'observons aujourd'hui.


Note : Ceci est une spéculation personnelle sans preuves expérimentales, invitant à explorer les origines de l'univers et remettant en question nos perceptions traditionnelles. N'hésitez pas à débattre avec moi.


Version 1 - 8 juillet 2023.



©️ Olivier Dusong 2023