L’expérience mural

Article connexe

L'expérience du voyage mural est une expérience de pensée qui nous permet d'imaginer ce que serait notre conscience si elle était pleinement consciente de l'éternité du PE/MR. Pour ce faire, imaginons-nous à bord de l'EterniGo, positionné à 10 mètres d'un mur. Supposons que nous mettions 2 secondes pour atteindre ce mur. Maintenant, modifions la vitesse de l'EterniGo de telle manière qu'il faudrait toujours 1 seconde pour atteindre la moitié restante du trajet.

Ainsi, notre vaisseau spatiotemporel pourrait avancer théoriquement indéfiniment vers le mur sans jamais que les moitiés restantes, se succédant indéfiniment, n'atteignent la limite du PFT. Ce voyage semblerait alors interminable pour nous.


Pour que la moitié restante reste parfaitement visible, nous pourrions également programmer l'EterniGo de manière à réduire notre PFS (Point de Fuite Spatiotemporel), proportionnellement à la taille de la moitié restante.

Dans cette expérience imaginaire, que verrions-nous ? Tout d'abord, la distance de 10 mètres entre le mur et nous semblerait rester proportionnelle, alors que, en réalité, ce serait notre PFS (Point de Fuite Spatiotemporel) qui serait modifié indéfiniment. Ainsi, nous aurions l'illusion que notre environnement grandit indéfiniment à mesure que notre PFS se rétrécit. Nous aurions donc l'impression de toujours avancer à la même vitesse, et le sol sous nos pieds semblerait se dilater sans fin, un peu comme si nous marchions sur un tapis roulant en sens inverse. Malgré nos efforts pour avancer, nous ne pourrions jamais atteindre le mur.


Dans cette expérience imaginaire, l'EterniGo pourrait ralentir indéfiniment, sans jamais s'arrêter. Cette expérience nous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans le PE/MR en dehors des limites des PFT. Ici, même si la distance parcourue serait finie et mesurable en 3D, la progression semblerait s'étendre indéfiniment sans jamais dépasser les 3D. Cela nous permet de métaphoriquement entrer dans la réalité du PE/MR.


Bien sûr, on pourrait imaginer la même expérience sans modifier le PFS, la réduction du PFS est simplement intéressante pour nous faire réaliser que dans cette réalité, que la distance parcourue soit longue ou courte, sa progression demeure infinie, mais néanmoins tangible, même si elle est microscopique.



©️ Olivier Dusong 2023