L'univers bloc : Une hypothèse scientifique où le temps n'existe plus

L'univers bloc est une théorie scientifique spéculative où le passé, le présent et le futur existent simultanément dans une structure statique, formant un bloc intemporel.


Cette idée découle de la relativité d'Einstein, montrant que le temps s'écoule plus ou moins vite en fonction de l'endroit dans l'univers où la courbure de l'espace-temps peut être plus ou moins forte.


Ainsi, la relativité générale et restreinte démontrent que le présent varie selon le point de référence. Par exemple, si nous tombions dans un trou noir, nous percevrions le temps autour de nous (en dehors du trou noir) s'accélérer, montrant l'univers dans un état futur par rapport au présent du trou noir. Dans cette situation, nous ne ressentirions pas personnellement un ralentissement du temps, mais constaterions que les événements extérieurs se déroulent plus rapidement par rapport à notre expérience subjective du temps.


Cependant, des observateurs sur Terre nous percevraient figés, car la gravité extrême du trou noir replierait l'espace-temps sur lui-même en le figeant. Ainsi, pour les habitants de la Terre, nous semblerions éternellement figés dans le temps.


En retournant sur Terre, des milliers d'années se seraient écoulés dans le futur terrestre, selon notre position dans le trou noir. Cela souligne que le présent est une notion malléable, variant selon notre position dans l'univers. Le présent n'est pas le même dans un trou noir que sur Terre. Le futur, passé et présent sont tributaires du point de référence d'où l'on observe le temps, suscitant la pensée que le temps pourrait être une illusion de notre esprit.


Cela nous amène à considérer que, malgré les apparences sensorielles, le temps n'est pas forcément linéaire et pourrait être une illusion de notre esprit dans cet "univers bloc", où la causalité et l'effet sont simultanés, signifiant que le futur est prévisible mais inaltérable, car il est déjà inclus dans l'ensemble du bloc temporel.


L'une des implications les plus démentielles de l'univers bloc est l'absence d'un moment « maintenant ». Tous les instants coexistent dans ce bloc, où chaque moment est éternel. L'idée de l'univers bloc émerge de la vision de Hermann Minkowski, mathématicien et physicien, qui a développé la notion d'univers où le temps est traité comme une dimension supplémentaire, inspiré par la relativité restreinte d'Einstein. Ainsi, l'univers bloc propose une compréhension où passé, présent et futur coexistent, chaque instant étant éternel, remettant en question notre perception chronologique du temps.